C'est clair que les gens flippent plus facilement maintenant. Avec toutes ces histoires de normes qui changent tout le temps et les permis qui mettent des plombes à sortir, forcément, ça crée un climat d'incertitude. On dirait qu'ils veulent tout savoir avant que ce soit trop tard, et je les comprends tout à fait.
Clairement, LeadNostalgie46 a raison. L'incertitude ambiante joue un rôle majeur. Mais je pense qu'il y a un autre facteur : la communication de la municipalité. Si elle n'est pas limpide et proactive sur les raisons de ces révisions et leurs impacts potentiels, ça alimente les inquiétudes et pousse les gens à chercher l'info par eux-mêmes, quitte à nous solliciter davantage.
Merci Spock80 pour cette analyse, c'est très pertinent. Je vais creuser la question de la communication de la mairie, tu as mis le doigt sur un point essentiel.
DéchetDéfis63, je suis ravi que mon point de vue ait pu vous être utile. En y réfléchissant, il y a peut-être une autre dimension à prendre en compte, liée à la complexité croissante des démarches administratives et des réglementations en matière d'urbanisme. Prenons l'exemple du PLU (Plan Local d'Urbanisme). Sa complexité peut décourager les particuliers, qui se sentent vite perdus face aux multiples règles concernant la surface de plancher, l'emprise au sol, ou encore la réglementation thermique.
On pourrait imaginer une petite enqête (même informelle) auprès des demandeurs d'information. Par exemple, on pourrait leur demander d'évaluer (sur une échelle de 1 à 10) leur niveau de compréhension des documents d'urbanisme. Si on constate qu'une majorité se situe en dessous de 5, cela confirmerait l'hypothèse d'une difficulté à s'approprier les informations disponibles. Cette difficulté peut les amener à solliciter davantage les services compétents, et potentiellement à exprimer une certaine inquiétude face à l'inconnu. De la même manière, une analyse des questions les plus fréquemment posées pourrait révéler des points de blocage spécifiques, comme par exemple la distinction entre surface taxable et surface de plancher, ou les modalités de calcul de la taxe d'aménagement. Ce sont des détails qui peuvent sembler anodins, mais qui ont un impact direct sur le budget des projets immobiliers et qui génèrent beaucoup d'interrogations. Une information claire et accessible sur ces points précis pourrait potentiellement réduire le nombre de demandes d'information et apaiser les inquiétudes.
Spock80, ton idée d'enquête informelle, c'est du béton armé ! J'ajouterais qu'en plus de jauger leur compréhension des documents, on pourrait les questionner sur leur niveau de confiance envers les infos qu'ils trouvent. Parce que même si la mairie communique, si les gens pensent que c'est de la langue de bois ou qu'on leur cache des trucs, ils vont quand même chercher ailleurs, et nous harceler de questions. Faut voir si y'a pas un déficit de confiance, en gros.
Mélodistrade, l'idée du niveau de confiance, c'est une bonne piste... 🤔 Mais je me demande si on ne surestime pas un peu le côté "complotiste" des gens ?
Perso, je pense que la plupart sont juste perdus face à la complexité administrative, plus qu'en mode défiance systématique. Enfin, c'est mon ressenti. 🤷♂️
DéchetDéfis63, je comprends ton point de vue. C'est vrai qu'on a peut-être tendance, nous les pros, à voir du complot partout. Mais je crois que Mélodistrade a soulevé un truc important, même si c'est pas de la "défiancesystématique". Disons que le manque de confiance, ça peut aussi venir de mauvaises expériences passées avec l'administration, des délais d'instruction qui s'allongent, des changements de règles en cours de route...
Et puis, faut pas se leurrer, la communication des mairies, c'est rarement un modèle de clarté. Ils utilisent souvent un jargon technique que personne ne comprend, et ça, ça alimente le sentiment que "onnouscachedestrucs". Genre quand ils te parlent de "coefficientd'occupationdessols" ou de "densitéurbaine", le père de famille lambda, il est largué. Forcément, il va se méfier et chercher l'info ailleurs.
Après, pour revenir à l'idée de l'enquête, je pense qu'il faudrait affiner la question. Au lieu de demander directement "avez-vousconfiancedanslamairie?", on pourrait plutôt leur demander "est-cequevousvoussentezsuffisammentinformésparlamairiepourprendredesdécisionsconcernantvotreprojetimmobilier?".
Et là, je suis sûre qu'on aurait des réponses intéressantes. Parce que le problème, c'est pas forcément que les gens pensent que la mairie ment, c'est qu'ils ont l'impression qu'elle ne leur donne pas toutes les cartes en main. On pourrait aussi leur demander s'ils ont déjà eu des difficultés à comprendre des documents d'urbanisme, ou s'ils ont déjà eu l'impression d'être baladés d'un service à l'autre. Ca donnerait des indications précises sur les points qui posent problème et qui alimentent ce manque de confiance. Une enquête comme ça, bien menée, ça pourrait vraiment aider à améliorer la communication et à apaiser les inquiétudes, tu vois ? Un peu comme dans le bon vieux temps où on prenait le temps d'expliquer les choses aux gens au lieu de les noyer sous des paperasses incompréhensibles...
Commentaires (7)
C'est clair que les gens flippent plus facilement maintenant. Avec toutes ces histoires de normes qui changent tout le temps et les permis qui mettent des plombes à sortir, forcément, ça crée un climat d'incertitude. On dirait qu'ils veulent tout savoir avant que ce soit trop tard, et je les comprends tout à fait.
Clairement, LeadNostalgie46 a raison. L'incertitude ambiante joue un rôle majeur. Mais je pense qu'il y a un autre facteur : la communication de la municipalité. Si elle n'est pas limpide et proactive sur les raisons de ces révisions et leurs impacts potentiels, ça alimente les inquiétudes et pousse les gens à chercher l'info par eux-mêmes, quitte à nous solliciter davantage.
Merci Spock80 pour cette analyse, c'est très pertinent. Je vais creuser la question de la communication de la mairie, tu as mis le doigt sur un point essentiel.
DéchetDéfis63, je suis ravi que mon point de vue ait pu vous être utile. En y réfléchissant, il y a peut-être une autre dimension à prendre en compte, liée à la complexité croissante des démarches administratives et des réglementations en matière d'urbanisme. Prenons l'exemple du PLU (Plan Local d'Urbanisme). Sa complexité peut décourager les particuliers, qui se sentent vite perdus face aux multiples règles concernant la surface de plancher, l'emprise au sol, ou encore la réglementation thermique. On pourrait imaginer une petite enqête (même informelle) auprès des demandeurs d'information. Par exemple, on pourrait leur demander d'évaluer (sur une échelle de 1 à 10) leur niveau de compréhension des documents d'urbanisme. Si on constate qu'une majorité se situe en dessous de 5, cela confirmerait l'hypothèse d'une difficulté à s'approprier les informations disponibles. Cette difficulté peut les amener à solliciter davantage les services compétents, et potentiellement à exprimer une certaine inquiétude face à l'inconnu. De la même manière, une analyse des questions les plus fréquemment posées pourrait révéler des points de blocage spécifiques, comme par exemple la distinction entre surface taxable et surface de plancher, ou les modalités de calcul de la taxe d'aménagement. Ce sont des détails qui peuvent sembler anodins, mais qui ont un impact direct sur le budget des projets immobiliers et qui génèrent beaucoup d'interrogations. Une information claire et accessible sur ces points précis pourrait potentiellement réduire le nombre de demandes d'information et apaiser les inquiétudes.
Spock80, ton idée d'enquête informelle, c'est du béton armé ! J'ajouterais qu'en plus de jauger leur compréhension des documents, on pourrait les questionner sur leur niveau de confiance envers les infos qu'ils trouvent. Parce que même si la mairie communique, si les gens pensent que c'est de la langue de bois ou qu'on leur cache des trucs, ils vont quand même chercher ailleurs, et nous harceler de questions. Faut voir si y'a pas un déficit de confiance, en gros.
Mélodistrade, l'idée du niveau de confiance, c'est une bonne piste... 🤔 Mais je me demande si on ne surestime pas un peu le côté "complotiste" des gens ? Perso, je pense que la plupart sont juste perdus face à la complexité administrative, plus qu'en mode défiance systématique. Enfin, c'est mon ressenti. 🤷♂️
DéchetDéfis63, je comprends ton point de vue. C'est vrai qu'on a peut-être tendance, nous les pros, à voir du complot partout. Mais je crois que Mélodistrade a soulevé un truc important, même si c'est pas de la "défiancesystématique". Disons que le manque de confiance, ça peut aussi venir de mauvaises expériences passées avec l'administration, des délais d'instruction qui s'allongent, des changements de règles en cours de route... Et puis, faut pas se leurrer, la communication des mairies, c'est rarement un modèle de clarté. Ils utilisent souvent un jargon technique que personne ne comprend, et ça, ça alimente le sentiment que "onnouscachedestrucs". Genre quand ils te parlent de "coefficientd'occupationdessols" ou de "densitéurbaine", le père de famille lambda, il est largué. Forcément, il va se méfier et chercher l'info ailleurs. Après, pour revenir à l'idée de l'enquête, je pense qu'il faudrait affiner la question. Au lieu de demander directement "avez-vousconfiancedanslamairie?", on pourrait plutôt leur demander "est-cequevousvoussentezsuffisammentinformésparlamairiepourprendredesdécisionsconcernantvotreprojetimmobilier?". Et là, je suis sûre qu'on aurait des réponses intéressantes. Parce que le problème, c'est pas forcément que les gens pensent que la mairie ment, c'est qu'ils ont l'impression qu'elle ne leur donne pas toutes les cartes en main. On pourrait aussi leur demander s'ils ont déjà eu des difficultés à comprendre des documents d'urbanisme, ou s'ils ont déjà eu l'impression d'être baladés d'un service à l'autre. Ca donnerait des indications précises sur les points qui posent problème et qui alimentent ce manque de confiance. Une enquête comme ça, bien menée, ça pourrait vraiment aider à améliorer la communication et à apaiser les inquiétudes, tu vois ? Un peu comme dans le bon vieux temps où on prenait le temps d'expliquer les choses aux gens au lieu de les noyer sous des paperasses incompréhensibles...