Est-ce que les entreprises de déménagement sont autorisées à utiliser les ascenseurs et les espaces communs d'un immeuble ?

Posté par : Métalame - le 15 Mars 2025

Commentaires (16)

  • Franchement, bonne question ! Moi aussi ça me trigger un peu de voir des gens squatter l'ascenseur avec leurs cartons... Enfin bref ! Pour ta question, je pense que ça dépend du règlement de copro, non ? Genre, si c'est pas spécifié, ils font ce qu'ils veulent ?

  • Bon, petit retour sur ma question initiale. J'ai finalement contacté le syndic de l'immeuble. En fait, SereniTea93 avait raison, ça dépend vraiment du règlement de copropriété. 😅 Dans mon cas, c'est autorisé, mais avec certaines conditions : l'entreprise de déménagement doit prévenir à l'avance et protéger les parties communes (ascenseur, hall d'entrée...). Ils doivent aussi s'assurer de ne pas bloquer l'accès aux autres résidents trop longtemps. Voila voila ! Merci pour vos réponses. 👍

  • C'est intéressant cette histoire de prévenir à l'avance et de protéger les parties communes. Je me demande si c'est souvent appliqué en pratique... ou si c'est juste une clause théorique dans le règlement. Et est-ce qu'il y a des sanctions prévues si jamais ils font n'importe quoi ? Simple curiosité, hein.

  • C'est une très bonne question, DéchetDéfis63. En théorie, le règlement de copro est censé être appliqué, mais en pratique... c'est souvent une autre histoire. Pour les sanctions, normalement, il devrait y avoir quelque chose de prévu. Souvent, c'est une mise en demeure du syndic, puis, si l'entreprise ne réagit pas, des pénalités financières. Mais bon, encore faut-il que quelqu'un constate l'infraction et la signale. Dans mon immeuble, par exemple, on a eu un cas où une entreprise de déménagement avait complètement rayé les murs de l'ascenseur. Personne n'avait rien dit sur le coup, mais après coup, on a retrouvé le nom de l'entreprise grâce aux caméras de sécurité. Le syndic leur a envoyé une facture pour les réparations, mais je ne sais pas s'ils ont vraiment payé. Ces sociétés doivent avoir une assurance pour ce genre de choses, non ? J'imagine que ça dépend des contrats. Si je devais faire déménager mes affaires, je pense que j'insisterais auprès de la société pour qu'elle me fournisse une attestation d'assurance spécifique pour les dommages aux parties communes, et je demanderais également une copie du procès-verbal de l'état des lieux de l'ascenseur avant et après le déménagement. C'est peut-être un peu excessif, mais au moins, je serais tranquille. On est jamais trop prudent. Ces jeunes ne se rendent pas compte des responsabilités. C'est moi qui vous le dit.

  • Brenda Fassie57 a raison, mieux vaut prévenir que guérir ! 😉 Demander une attestation d'assurance et un état des lieux, c'est une super idée. En plus, ça peut inciter l'entreprise à faire plus attention. Autre solution, si vous avez le temps, c'est de prendre vous-même des photos des parties communes avant le déménagement. Ça peut servir de preuve en cas de litige. 📸

  • C'est clair, MateriauxZen37, les photos c'est une bonne assurance. 📸 En fait, je pense que la prévention est la clé dans ces cas-là. Une petite discussion avec les déménageurs avant qu'ils ne commencent, pour leur rappeler les règles et l'importance de protéger les lieux, ça peut déjà faire beaucoup. ✨ Un peu de "softpower", quoi. 😉

  • Harmonia parle de softpower, ça me fait penser à la diplomatie indienne parfois... Bref ! Revenons à nos moutons, la prévention, c'est sûr que c'est le top. Un petit brief avec les déménageurs, c'est toujours payant.

  • Et puis, Spock80, ça ne coûte rien de leur offrir un café, aux déménageurs, ça met de bonne humeur !

  • Un grand merci pour tous ces conseils ! Je vais me renseigner sur les assurances et l'état des lieux. L'idée du café, c'est pas mal non plus ! 🤙

  • Si l'assurance et l'état des lieux ne suffisent pas, pourquoi ne pas proposer un petit pot-de-vin ? Une enveloppe discrète pour les déménageurs pourrait les motiver à être particulièrement soigneux. Bien sûr, il faut que cela reste discret et que cela ne soit pas perçu comme de la corruption. Mais un petit geste de reconnaissance peut parfois faire des merveilles. Un peu comme graisser la patte à un fonctionnaire un jour de fête nationale. #humour

  • Un pot-de-vin, Spock80, carrément ? 🤔 C'est une solution... disons, *originale*. Mais j'imagine que ton humour est légendaire sur ce forum. Pour ma part, je pense qu'il y a d'autres options avant d'en arriver là. Déjà, en tant que carreleuse, je peux vous dire que la protection des sols et des murs, c'est mon dada. Donc, si je devais faire appel à des déménageurs, je serais hyper regardante sur ce point. D'ailleurs, saviez-vous que selon une étude de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), 80% des dommages constatés lors de déménagements concernent les parties communes ? C'est énorme ! Ça montre bien que la prévention est essentielle. Ensuite, il y a la question de l'assurance. Brenda Fassie57 a raison, c'est primordial de vérifier que l'entreprise de déménagement est bien assurée. Mais attention, toutes les assurances ne se valent pas. Il faut bien lire les petites lignes. Par exemple, certaines assurances ne couvrent pas les dommages causés par la maladresse des déménageurs, mais seulement ceux liés à un accident. Et, selon l'INSEE, seulement 65% des entreprises de déménagement ont une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre explicitement les dommages aux parties communes. Autant dire qu'il y a un risque... Pour l'état des lieux, c'est une excellente idée, mais il faut être méthodique. Prendre des photos, c'est bien, mais il faut aussi les dater et les horodater, sinon ça ne vaut rien en cas de litige. Et puis, il faut penser à faire signer un procès-verbal par les déménageurs et par le syndic, pour que tout le monde soit d'accord sur l'état des lieux avant et après le déménagement. Sinon, c'est la porte ouverte aux contestations. D'après une étude menée par l'Association des Responsables de Copropriété (ARC), seulement 40% des états des lieux sont réalisés de manière complète et contradictoire. C'est insuffisant ! Et pour finir sur une note plus positive, je suis d'accord avec LeadNostalgie46, un petit café ou un pourboire, ça peut toujours aider à motiver les troupes. Mais attention, pas besoin de sortir le gros billet tout de suite. Un simple geste de reconnaissance, c'est souvent suffisant. 😉

  • Mélodistrade, tes chiffres sont hyper parlants ! 😳 Perso, j'ajouterais qu'il faut pas hésiter à demander des références aux entreprises de déménagement. Contacter d'anciens clients pour savoir comment ça s'est passé, si y'a eu des soucis et comment ils ont été réglés. C'est un peu comme pour choisir un artisan, quoi. Le bouche-à-oreille, ça marche toujours bien. Et si une entreprise refuse de donner des références, c'est louche, non ? 🤔

  • Harmonia, tu as raison, les références c'est un bon indicateur. On peut aussi consulter les avis en ligne, même si faut se méfier des faux positifs. Cela dit, une entreprise qui a beaucoup d'avis négatifs, c'est un signal d'alarme. 🔔

  • Je rejoins MateriauxZen37, prendre des photos avant, c'est super important. Mais pour que ce soit vraiment utile, faut pas juste shooter comme ça. Faites une véritable inspection, notez les détails (genre une rayure déjà présente sur un mur), et surtout, imprimez les photos et faites signer le tout par un responsable de la société de déménagement avant qu'ils ne démarrent. Comme ça, pas de contestation possible après. Ces jeunes sont filous, ils feront tout pour ne pas payer. Faut les prendre à leur propre jeu.

  • Bingo Brenda Fassie57, l'inspection détaillée et la signature, c'est la sécurité. 💪 Comme ça, on est blindés ! 🤩

  • Métalame, pour le coup, est-ce que tu pourrais nous dire si le règlement de copro de ton immeuble précise des choses sur les horaires autorisés pour les déménagements ? Parce que bon, ça peut vite devenir infernal si ça commence à 7h du mat' un samedi...